Jeu concours Minecraft - Villes et territoires de demain

Kit de démarrage

Toutes les étapes pour participer au jeu concours Minecraft - Villes et territoires de demain :

  1. je m'inscris pour participer au concours
  2. je télécharge la carte du quartier de mon choix
  3. je construis mon territoire de demain et je le présente dans une vidéo de 3 minutes maximum
  4. j'enregistre ma vidéo sur Youtube
  5. je dépose ma candidature sur la plateforme via "Mon compte"

[Vidéo] Tutoriel complet (Pilatcraft)

 

Étape 1 : je m'inscris pour participer au concours

Crée un compte sur ce site via le bouton "Mon compte".

Étape 2 : je télécharge la carte du quartier de mon choix

Sur minecraft.ign.fr :

  • Cherche le nom d'une ville ou l'adresse de ton choix. Le carré de 5 km sur 5 km représente le territoire qui sera téléchargé ; tu peux le repositionner ;
  • Saisis ton adresse mail ;
  • Choisis la plateforme d'utilisation de la carte : Windows (10, 8.1 ou 7), Linux, Mac, etc.
  • En option, choisis si tu veux un sous-sol ;
  • Détermine l'échelle de la carte. Par défaut, 1 cube = 1 mètre, mais tu peux augmenter ce ratio.
  • Télécharge la carte, puis décompresse-la pour l'ouvrir dans le jeu. Tous les détails de cette opération sont sur cette page : https://minecraft.ign.fr/#about

Sous windows, tape windows+R puis %appdata%, ouvre le dossier .minecraft et mets-y la carte téléchargée et dézippée.

Étape 3 : je construis mon territoire de demain et je le présente dans une vidéo de 3 minutes maximum

Sois créatif et utilise toutes les possibilités du jeu pour imaginer et construire une version de ton territoire dans le futur en prenant soin de tous ces aspects :

  • la nature en ville et la biodiversité : animaux, parcs et jardins, toitures végétalisées, etc ;
  • l’apport de solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société ;
  • une bonne gestion de l’eau et de l’énergie : récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, etc ;
  • la qualité de vie des citoyens : espaces d’échanges, tiers-lieux, coworking, etc ;
  • la contribution vers une société plus solidaire : circuits courts, recyclage, espaces inter-générationnels, etc ;
  • des bâtiments bien conçus et rénovés : nouveaux matériaux, mise en œuvre, nouveaux espaces, etc ;
  • la mobilité : transports publics, covoiturage, vélo, etc..

N'oublie pas d'enregistrer des moments clés de ta création pour les utiliser dans ta vidéo de présentation de ton projet !

Étape 4 : j'enregistre ma vidéo sur Youtube

Cette vidéo de 3 minutes maximum doit expliquer les points caractéristiques de ton territoire et le montrer de manière avantageuse.

Étape 5 : je dépose ma candidature sur la plateforme via "Mon compte"

Une fois le montage terminé, indique le lien YouTube de ta vidéo dans ton espace personnel avant le 31 janvier 2019 pour tenter de remporter un des prix mis en jeu.

Questions fréquentes

L'outil préconisé pour jouer est l'ordinateur, les consoles n'étant pas compatibles et adaptées.

Pour faire de beaux visuels, tu peux utiliser le logiciel libre et gratuit Chunky. Il te permettra de charger ton fond de carte, de sélectionner la zone que tu souhaites photographier et de placer librement ta vue de caméra.

https://chunky.llbit.se/
Exemples de rendus avec Chunky

Un des outils les plus répandus et utilisés par la communauté des Youtubeurs est Open Broadcast System. Ses nombreuses fonctionnalités permettent par exemple de capter différents flux vidéo, de superposer des flux vidéo ou d’ajouter des images ou du texte en surimpression dans l’image.

https://obsproject.com/fr/

Pour donner libre cours à tes talents en montage vidéo, il existe de nombreux logiciels à ta disposition, dont tu trouveras une liste quasiment exhaustive sur la page Wikipédia ci-dessous. Néanmoins, nous recommandons de préférer des logiciels libres et gratuits comme Avidemux ou CinePaint.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_vid%C3%A9o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avidemux

https://fr.wikipedia.org/wiki/CinePaint

Effectivement, Youtube est vigilant à ce propos et dispose d’algorithmes qui détectent les musiques soumises aux droits d’auteurs. Si tu utilises des musiques sans autorisation, il est très probable que tu ne puisses tout simplement pas mettre en ligne ta vidéo ou que celle-ci soit désactivée rapidement !

Pour ne pas avoir de déconvenue, sois vigilant dès la conception de ta vidéo et utilise uniquement des musiques libres de droits. Il existe plusieurs moyens à ta disposition pour trouver des musiques, mais la plus sûre est d’utiliser des bibliothèques prévues à cet effet.

Exemple de liste de sources de musiques libres de droits

Ce n’est pas une obligation, mais c’est bien de penser aux personnes en situation de déficience auditive ;-)

Youtube intègre un outil qui peut générer automatiquement des sous-titres lorsque tu mettras en ligne ta production. Cependant, il faudra vérifier le texte : l’algorithme, aussi puissant soit-il, génère des fautes de de vocabulaire, de syntaxe, d‘orthographe ou de conjugaison.

L’objectif du concours n’est pas de générer des revenus à partir de votre vidéo, mais de défendre des idées à vocation écologique. Aussi nous te suggérons vivement de désactiver la monétisation de ta vidéo.

De surcroit, le jury aura de nombreuses vidéos à évaluer. Ne pas avoir à regarder de multiples publicités lui facilitera la tâche.

Lors de l’évaluation, le jury dispose d’une grille de critères prenant en considération une vingtaine d’éléments très variés. Évidemment, la qualité de la vidéo est un critère important, mais le message que tu souhaites faire passer l’est tout autant. Tu peux donc participer en tentant de te démarquer par différents moyens.

Comme pour la question précédente, retiens que le jury dispose d’une grille de critères prenant en considération beaucoup d’éléments et que la qualité graphique ne fait pas tout : la forme doit révéler le fond du message que tu défends !

La date de mise en ligne de la vidéo fera foi : la plus ancienne sera considérée comme légitime par rapport à un autre contenu trop ressemblant et posté plus tard.

En cas de conflit, le jury est souverain pour départager les concurrents.

Le jury est composé de personnes reconnues pour leurs compétences et connaissances développées autour de Minecraft, dont certains sont d’illustres bâtisseurs mettant leurs constructions à disposition sur les plateformes telles que www.planetminecraft.com, etc.

Compte sur leur regard d’expert pour déceler les participants qui essayeraient de frauder en utilisant des contenus prêts à l’emploi ou construits par d’autres.